Parcours VTT (AE) > Gard provençal

La région de Goudargues, allant de Bagnols-sur-cèze jusqu'à Lussan et La Bastide-de-Virac est presque un paradis pour le VTT: c'est juste caillouteux.

Voir l'Ardèche et mourir

Appréciation :

Voici mon plus beau parcours avec un panorama à couper le souffle: les gorges de l'Ardèche avec une vue majestueuse sur la Maladrerie des Templiers.
Les gorges ne sont pas si loin: à peine 12Km (vol d'oiseau) de Goudargues. Pour voir un tel majestueux panorama, il va falloir donner et s'économiser: batterie pleine et jambes en forme. Surtout que je ne vous ménage pas car pour le retour je vous propose un petit détour par une route en lacet qui monte au dessus de Laval St Roman, puis un splendide single montant depuis le hameau de la cratoule. Bref, un périple sportif et sublime.

Quelques petits conseils avant de s'embarquer dans cette virée: Vous ne captez rien au-dessus des gorges. Prévenez doncvos proches, précharger le fond de carte pour éviter de se perdre (pas mal de chemin, de coupe-feux qui peuvent vous égarer et vous risquez de rentrer la batterie vide (ne dépensez pas trop dans la montée du mont plumet et celle au-dessus du Garn). Coupez-là quand vous êtes sur du plat. Si vous pensez être juste: garez-vous à Cornillon (ou à Issirac), cela sera une (grosse) montée de moins à faire.

Caractéristiques :

• Distance : 44,9km
  • Temps estimé : 4H (VTTAE)
  • Dénivelé max : 936m
  • Niveau : Facile
  • VTC et VTT Musculaire : Impossible
  • Portage(s) : Aucun mais 2 dépots du VTT pour voir les vues
  • Difficulté(s) :
    - économiser sa batterie dans la montée du Mont Plumet
    - économiser sa batterie dans la montée des collines ardéchoises après le Garn
    - la peur du vide au-dessus des falaises
    - la peur de ne pas pouvoir rentrer avec encore du jus
  • Parcours créé : Juillet 2021
  • Testé : Juillet 2021
  • Macro-roadbook :
    Goudargues > Cornillon > Mont Plumet > Issirac > Malataverne > Le Garn > DFCI > GR de la Maladrerie > Retour comme on peut

Plan

Road-book

Même si un plan vaut milles explications, il est parfois utile de comprendre dans quoi on s'engage et quels sont les repères.

Parcours détaillé:

• Départ depuis le lavoir de Goudargues (pensez à faire votre voeu en carressant le crapaud du Lavoir)
  • Prenez la route pour aller vers le bas de Cornillon (gendarmerie) et Montez à Cornillon (Haut)
  • Filez ensuite au lavoir et prendre la petite montée derriére à droite (!) et une fois dans les bois, sur la gauche
  • A la sortie du bois, prenez à droite la grande montée qui va vers les hauteurs
    Cette montée goudronnée devient ensuite caillouteuse en haut, puis en terre avec 2 zones assez plates dont un faux-plat caillouteux assez cassant
  • Au carrefour du Mont plumet, à droite et tout droit vers Issirac. Très longue ligne droite caillouteuse (puis goudronnée) en faux plat descendant
  • Sur Issirac, bifurquez par l'épingle dans le centre du village, de l'autre côté, une petite esplanade vous présente un panorama sur les collines ardéchoises: votre destination
  • Sortez de la Bastide et allez en face vers Le Garn (par les hameaux de Pierrebrune puis de Malataverne
    Avant de croiser la route de Barjac, vous pouvez gagner quelques hectomètres en prenant l'impasse (passage possible au bout)
  • Allez dans le vieux Garn
  • Après la mairie, prenez à droite le DFCI, le Chemin du couvent de la Magdeleine
  • Ascension de près de 2Km puis vous êtes sur le haut des collines sur ces larges chemins
  • Au carrefour avec le grand DFCI qui descend d'Orgnac l'Aven vers Aiguèze, prenez le GR en face (à droite de la petite marre) qui va vers la Maladrerie
  • Les premiers hectomètres sont rocailleux (jusqu'au premier croisement) mais cela redevient tout à fait normal ensuite, en faux-plat descendant.
  • A un virage sur la gauche, la pente commence à s'accentue: le Mont Ventoux vous salue!
  • Le GR descend sur la gauche (chemin peu praticable pour les VTT), continuez tout droit
  • En bas de la descente, de retour dans les bois, allez d'abord sur la gauche pour retrouver le GR 100 m plus loin
  • Le chemin devient un single de plus étroit et torteux. A un coude, une grosse marche vous oblige à poser pied à terre: garez votre vélo: vous êtes à 50m du Belvédère
  • Continuez à pied et vous verrez que le chemin se sépare sur la gauche: vous êtes arrivés sur ce splendide belvédère naturel: vous dominez les gorges de l'Ardèche et en enfilade, vous voyez la boucle de la rivière avec en son milieu les ruines de la Maladrerie.
  • Une fois que vous avez pris plein les mirettes, repartez dans l'autre sens: les premiers hectomètres vont piquer
  • A la sortie du bois et avant la belle montée en ligne droite, allez à gauche pour le deuxième panorama
  • Ce deuxième panorama est plus vertigineux et vous voyez l'autre côté de la boucle
  • Après ces belles images, remontez en selle et remontez dans le maquis des collines
  • Au 4ème carrefour, allez sur Laval St Roman par le DFCI
    (ou retournez sur vos pas si vous pensez être juste en batterie)
  • Le DFCI est parfois bitumé sur les zones les plus pentues et la fin le sera encore plus
  • Sur Laval Saint Romain, continuez tout droit pour remonter vers Barjac
  • En sortant du village, prenez le pont à gauche: 100m de dénivelé (seulement) mais une impression d'être à la montagne avec ces lacets qui s'enchainent
  • En haut, continuez tout droit (le chemin des chataîgners est condamné à mi-chemin) puis tournez à gauche sur le Chemin du four
  • Prenez le chemin du Moulin (ou Chemin de Laval) pour descendre vers Huillas: attention zone rocailleuse quand cela tournera sur la gauche
  • Au Hameau de Huillas et ses splendides demeures, descendez et allez à droite vers la Sauzarède
  • Allez ensuite sur la gauche (ou tout droit, moins de dénivelé) vers la Hameau du Brugas puis du Cratoule
  • Après le Brugas, un chemin en terre va sur la gauche. Attention, le chemin termine dans une propriété privé si vous continuez trop loin: il faut aller sur la droite avant la maison
  • Dans le hameau du Cratoule, n'allez pas sur Issirac à droite mais montez tout droit qui va vers les hauteurs de St Christol de Rodières
  • Ce ravissant single vous conduit sur le DFCI qui mène au Mont Plumet: à ce carrefour, point de vue sur la vallée du Rhône avec au loin la centrale nucléaire de Pierrelatte
  • Sur le DFCI, au lieu de prendre direction Cornillon par le mont Plumet, allez sur la droite vers le Hameau du Coulon et St André de Roquepertuis
  • Après le Coulon, les freins vont chauffer avec une descente bitumée très raide
  • Allez ensuite vers Esbrezun et rejoignez la D980 pour rentrer sur Goudargues
  • A goudragues, je crois que vous avez gagné un bon rafraîchissement au bord de la canalette!
    Bravo, j'espère que ce long circuit vous a plu!

Quelques photos

Téléchargements:

Les autres circuits du coin

Les parcours sur Goudargues et sa région

Tous les départs que je vous propose se font depuis le bas de Cornillon et passent par Gourdargues (lavoir)