Parcours VTT (AE) > Gard provençal

La région de Goudargues, avec plus de 400km de chemins entre de Bagnols-sur-cèze, Aiguèze, Orgnac L'Aven, Méjannes-le-Clap, Lussan et St-Marcel de Careiret, est un paradis pour le VTT. En moins de 20km autour de Goudargues, vous pouvez surplomber les gorges vertigineuses de l'Ardèche, entrer dans un aven gigantesque, découvrir de splendides panorama et vous perdre dans des combes où tomber dans des canyons à couper le souffle. Et que dire de rouler entre les vignes, les champs de lavandes, des chapelles isolées...
Les collines ne sont pas trop hautes (on oscille entre 70m et les 405m d'altitude) et les terrains sont très variés, même si c'est souvent caillouteux, ce qui fera souffir votre monture et votre séant. :)
Bref, du bonheur pour se promener en VTTAE!

Le Gard provençal

Voici le résumés des circuits que je vous propose

Nom du circuitDistanceDuréeDifficultéNb
Single
Part
Route
Appréciation
Goudargues et les cascades de Sautadet27,5km1H30Faible355%Pour toute la famille
Goudargues et La chartreuse de Valbonne34,4km2H45Forte230%De très belles montées pour des panoramas splendides
Les Monts Cornillonnais 27,9km1H50Moyen230%Dominer la vallée de la Cèze
La Combe du Frigoulet22,7km1H40Moyen255%Une combe où on se sent seul au monde
Le mur des Casses-cous12,8km1H00Maximale40%Pour les casses-vou avec un mur dantesque
Petit tour sportif24,9km1H20Forte525%Chemins techniques et montées pour de belles vues
Les Concluses2H30ForteUn site exceptionnel
Surplomber les Gorges de l'Ardèche35km3H30Forte450%Un parcours au bout du monde pour un site magistral
La grande boucle de Montclus44km3H30ForteLa vue depuis la Dent de Serret vaut presque l'Ardèche
La grande boucle des Concluses50Km4H30FortePlus c'est long, plus c'est bon!

Situation géographique

A 45 minutes du nord-ouest d'Avignon, sur la route entre Bagnols-sur-Cèze et Barjac. Au nord du Gard, et quelque part en Gard du nord...
Goudargues et sa région

Typologie du terrain

Pensez à être bien équipé (eau, chambre à air de secours) et muni d'une carte car on se perd souvent dans les chemins du gard provençal, avec les GR coupés par les chemins des pompiers.
Le terrain est assez caillouteux par endroits, ce qui gâche parfois le plaisir d'une belle promenade. J'ai donc essayé de vous proposer des circuits qui évitent ce genre de mésaventure.
Il n'y a pas autant de singles que cela (tracé sur lesquels aucune auto ne peut rouler) vu que la plupart des chemins servent de coupe-feu ou sont élargies pour le passage des pompiers ou tracteurs pour les vignes perchées. Les dénivelés les plus ardus sont souvent bitumés pour éviter que les pluies torrentielles de fin de l'été ne détruisent tout. Vous trouverez de nombreux singles pour les randonneurs, qui sont en grande partie parfait pour le VTT mais qui débouchent bien trop souvent sur des zones beaucoup trop caillouteuse ou accidentée et donc casse-gueule. Vous devrez donc sans doute poser le pied à terre, si vous partez à l'aventure.
Bonne route!

Les circuits de la FFC

La FFC (Fédération Française du Cycle) a balisé plus d'une vingtaine de circuits durant le printemps 2021 sur la même zone. Les circuits ayant été juste balisés, ils ne sont pas encore répertorié sur le site de la FCC mais la région occitanie a créé une page les référençant, comme vous pouvez le constater sur ce PDF (et renvoie vers les tracés créés sur openrunner.
Ces parcours sont plus faciles que ceux que je propose (tous ceux qui sont verts et bleus conviennent à toute la famille et aux VTT musculaires, les rouges sont moyens et noirs assez difficiles mais pas tant que ça, surtout si vous êtes en VTTAE), et offre peu de diversité (toujours la même montée pour aller à Cornillon).

Quelques photos