Parcours VTT (AE) > Gard provençal

La région de Goudargues, allant de Bagnols-sur-cèze jusqu'à Lussan et La Bastide-de-Virac est presque un paradis pour le VTT: c'est juste caillouteux.

Parcours sportif autour de Goudargues

Appréciation :

Voici un petit tour sportif assez complet de 25 km assez sportif avec quelques difficultés techniques mais pas trop (voir celle des casses-cous pour avoir plus d'adrénaline). De la montée, de beaux panoramas, de la maitrise en descente, quelques sauts (contournables) et un très beau single avec une fin technique dans les cailloux.
On termine par un dernier effort au-dessus de Goudargues pour savourer pleinement sa bière à la canalette!
Circuit non fait pour les VTC!

Caractéristiques :

• Distance : 24,9km
  • Temps estimé : 1H30 (VTTAE)
  • Dénivelé max : 570m
  • Niveau : Elevé
  • VTC et VTT Musculaire : Ce n'est pas pour les VTC. La montée de la Vérune et celle de la Chapelle seront raides pour les VTT musculaires
  • Portage(s) : 2 pieds à terre pour franchissements de rochers/talus (sans dénivelés)
  • Difficulté(s) :
    - la descente technique dans le chemin de Brouzet avec ses 2 sauts (contournables)
    - la descente après les vignes en arc-de-cercle
    - la fin du single derrière la chapelle St Sauveur
  • Parcours créé : Juillet 2021
  • Testé : Décembre 2021
  • Macro-roadbook :
    Goudargues > Vérune > Cornillon > Clos de Roman > Ivagnas > St Gely > Chapelle St Sauveur > Camping Libellule > Plaine de Molières > D220 > Pont submersible > Chemin de Quiquier > Chemin des Granges > Goudargues

Plan

Road-book

Même si un plan vaut milles explications, il est parfois utile de comprendre dans quoi on s'engage et quels sont les repères.

Parcours détaillé:

• Départ depuis le lavoir de Goudargues, avec caresse sur le crapaud pour se donner bonne chance
  • En allant vers Cornillon, au carrefour de la route de Barjac, on prend en face à la Vérune
  • Avant la montée, à gauche pour monter dans le chemin de Pique Louzie
  • Prenez l'option des vignes sur la droite pour ensuite aller sur Cornillon par le chemin de Cabrol
    A Cornillon, si c'est votre première fois, allez voir le panorama depuis les ruines du château, sinon, allez vers le lavoir
  • Prenez la route à droite du lavoir avec sa petite butte cassante
  • Arrivé au bois, prenez sur la droite vers le chemin de Bois d'Odes qui mène vers le hameau de Roman
  • Sur ce chemin goudronnée, dans un léger virage, montez sur le talus quand vous voyez un tracé
  • C'est une descente technique qui se décompose en 3 phases (plus simple sur la droite)
  • En bas de cette deuxième descente, 2 sauts successifs (contournables); faut aller sur la gauche puis bifurquez sur la droite pour sortir du bois
  • Attention au fossé et à son talus bien raide: si pas assez d'élan, chute en arrière fort probable (montez là donc à pied)
  • Descendez la vigne sur la gauche pour remonter vers le chemin de Bois d'Odes (ou refaites la bouche vers la droite si cette descente vous a plu)
  • Arrivé sur le chemin de Bois d'Odes*, continuez vers Roman mais en montant vers la gauche (après la vue dégagée sur la vallée)
    *: A noter une descente ultra-raide (un mur) sur la droite 150m après l'entrée sur ce chemin, uniquement pour les pros (les vrais)
  • Profitez de la vue 300m plus loin sur ces vignes en arc de cercle
  • Continuez et montez vers le clox de Roman. Allez tout droit en haut dans l'axe des vignes (montée raide)
  • Pratiquement au sommet, un chemin sépare la vigne sur la gauche: prenez-le et savourez la vue à votre gauche sur toute la vallée (jusqu'à Chusclan)
  • Faites le tour de la vigne par l'antenne
  • Cela resdescend avec une nouvelle vue sur la vallée, allez dans le recoin sur la droite pour trouver le chemin qui descend
  • Dans les vignes (en friche) en escalier, le single devient plus raide: contournez-le par la gauche
  • Une fois sur la route plus bas, continuez à descendre jusqu'à Ivagnas, prenez la route qui va sur la droite
  • Descendez sur la gauche (toute) quand la rue Chanteperdix se sépare en 3
  • Traversez la route de Barjac pour filer vers St Gely et sa chapelle St Sauveur
  • Passez par les vignes et les cerisiers, c'est plus sympa
  • Au hameau de Talazargues, montez sur la gauche vers le chemin de la Chapelle
  • Attention, cela monte sec, faites le tour de la chapelle par la gauche et savourez le panorama sur votre retour
  • Descendez mais au coude (allant vers St Gely), allez sur votre gauche: prenez le single qui va le plus sur la gauche
    celui de doite vous mènera au même endroit et il est un peu + accidenté
  • Ce tracé est parfait, voire idyllique, et il se complique peu à peu. Après une marche montante (pied à terre la première fois, on ne la voit pas), le single devient technique et caillouteux
    A noter que quelques arbres sont tombés à l'automne 2021, il reste un gros tronc à enjamber
  • En bas, prenez le chemin sur la droite toute
  • Au carrefour suivant, continuez sur la droite et descendez sur la gauche 200m après
  • En bas, sur la droite pour longez la Cèze et entrez dans la tranchée
  • Portage pour passer les rochers
  • Restez sur le single qui longe les vignes (et la Cèze sur votre gauche)
  • Quand vous voyez une maison de vigne (plaine de Molières), prenez le chemin qui y mène
  • Continuez tout droit et à la fin de la vigne, allez dans le petit chemin qui monte
  • En haut, allez sur la gauche (chemin étrangement non déclaré sur les cartes)
  • Vosu rejoignez le chemin de St Gely et sur la D220, descendez à gauche vers Goudargues
  • Au pont submersible, continuez tout droit vers les terrains de Tennis et allez en face
  • Montez parmi les belles propriétés jusqu'à retrouver le chemin de terre qui surplombe ce quartier
  • Allez vers Goudargues par ce chemin, et montez à gauche vers l'antenne télécom: c'est le chemin du Quiquier
  • Montez, montez jusqu'à la marre puis prenez à droite
    A noter vous pouvez continuer tout droit jusqu'à la tête de l'U si vous avez encore des jambes (1,3km de plus)
  • Avant de rejoindre le chemin qui redescend sur Goudargues, une clairière sur la droite vous permet d'avoir une vue dominante sur le maquis (en haut d'un petit talus)
  • La descente est parfois trompeuse et caillouteuse: faites attention
  • Vous entrez de nouveau dans Goudargues: ça y est, c'est fini!
    Bonne bière à la canalette!

Quelques photos

Téléchargements:

Les autres circuits du coin

Les parcours sur Goudargues et sa région

Tous les départs que je vous propose se font depuis le bas de Cornillon et passent par Gourdargues (lavoir)