Parcours VTT (AE) > Gard provençal > Les singles de la Roque-sur-Cèze

Encore un parcours suggéré par Manu, un local vététiste du Val de Cèze, qui m'a emmené dans ces très beaux singles.

Les singles de la Roque-sur-Cèze et des bois du Darboussas et de Cuègne

Appréciation :

Un splendide village (la Roque-sur-cèze), un splendide panorama (du haut des rochers de Descattes) et des splendides singles dans les bois. C'est ce que je vous propose ici.
Le seul bémol de ce parcours, c'est la montée très caillouteuse (avec plaques de rochers) pour monter au-dessus de la Roque et profiter du panorama. Ce point de vue vous permet de voir toute la vallée de la Cèze (jusqu'au Rhône) et de l'autre côté vers Verfeuil et Lussan. Et après cette difficulté, ce n'est que du bonheur! Vous allez vous engouffrer dans des kilomètres de singles qui ressemblent plus à des tunnels végétaux, tant la canopée est basse et à porter de casque. Pour les plus grands, collez le menton au guidon pour passer dans cette végétation qui semblent vouloir se refermer sur vous.
La troisième partie tourne dans les bois de Cuègne (entre de St André d'Oléargues et de St Marcel de Carreiret), avec là-aussi de très beaux singles, suivi du splendide chemin de crète qui domine Verfeuil.
Un parcours à première vue assez long, mais qui se fait assez vite, vu qu'il offre plus du tiers sur un terrain plat et très roulant, tout comme la plupart des singles, et quelques kilomètres de transition que l'on peut réduire (détour dans les bois de St Gély / détour autour de la Roque / singles du bois de Cuègne).

Caractéristiques :

• Distance : 44,1km
  • Temps estimé : 3H30 (VTTAE)
  • Dénivelé max : 257m
  • Niveau : Moyen / Difficile
  • VTC et VTT Musculaire : Pas pour les VTC. Lunettes obligatoires (branches basses): déconseillé à ceux qui font + de 1.90m.
  • Portage(s) : 2 pieds à terre pour franchissements du talus (long de la cèze; dans le fossé aux sangliers)
  • Difficulté(s) :
    - Montée dans les rochers de Descattes très caillouteux (bois au dessus de la Roque): quasi impossible pour les VTT musculaires
    - Chemin de crète en allant vers Montèze est par moment très caillouteux
    - Collage du menton au guidon à plusieurs reprises pour passer dans les tunnels de verdure
  • Parcours créé : Juillet 2021
  • Testé : Aout 2022
  • Macro-roadbook :
    Goudargues > Pont Submersible > Contour Camping Mas de Rome > Long de la Cèze > Cazernau > D980 > Long de la cèze > La Roque > Chemin du Plan > La Roque > Chemin de Bellefeuille > Chemin de Verfeuil > Crète des rochers de Descattes > Descente dans les singles > Single vers Donnat > Single du bas en dessous rochers de Descattes > Retour vers Donnat > Montée du mas de Blanquet (chemin de la Roque) > Sentier de Sarsol > Contour Mas de la Bergerie > Montée Mas de Sellier > Chemin de Malanieu > Descente single vers fossé aux sangliers > Remontée vers chemin de Cuègne (début chemin de crète) > Redescente dans un single > Retour vers chemin de Cuègne > Montèze > Chemin de Castel (à chercher!) > barrage > lavoir > Hameau de Castel Bout > D23 > goudargues

Plan

Road-book

Même si un plan vaut milles explications, il est parfois utile de comprendre dans quoi on s'engage et quels sont les repères.

Parcours détaillé:

• Depuis le lavoir de Goudargues, longez les jardins
  • Traversez le pont submersible et allez vers St Gely
  • Après la montée au-dessus du camping de Mas de rome, tournez à droite dans le chemin de terre
  • Au bout de 700m, traversez la zone de bois coupé pour longer le passage qui surplombe les vignes
  • Descendez dans la rigole qui va vers le mas en ruine au milieu des vignes
  • Longez les vignes par la gauche (vous pouvez aller tout droit pour longer la Cèze mais vous traverserez un jardin privé), puis à droite au chemin
  • Au croisement suivant, à gauche. Avant l'entrée de la zone privée, à gauche
  • Petit single sinuant qui borde la Cèze et terrains avec chevaux
  • Au bout, cela descend sur le bord de Cèze, qui nécessite un portage et une traversé à pied de la zone sablonneuse
  • A la sortie de la tranchée, vous êtes sur un large single sous les bois
  • Ce beau single débouche vers le chemin des campings, continuez vers Cazernau
  • A Cazernau, entrez dans la D980 vers Bagnols
  • 300 m après le carrefour (qui monte vers la Valbonne), passez et longez la bordure de cannisses et longez de la cèze jusqu'à la Roque
  • Portage éventuel pour passer au-dessus du talus à mi-chemin
  • Entrez dans le D166 et traversez (au vert) le pont de la Roque-sur-cèze
  • Si c'est votre première fois à la Roque: moulinez bien et montez au sommet du village. Sinon, passez par le long du parking à droite
  • Prenez le chemin du Plan qui longe la Cèze par l'autre rive
  • Allez jusqu'au bout, longez les vignes et champs et tournez à gauche (à la dernière maison avec palissade en planches
  • Prenez le chemin de Recost qui monte vers La Roque
  • Vous arrivez tout en haut de la Roque: vous pouvez faire une pause pour admirer le panorama (sur la gauche)
  • Prenez ensuite le chemin de Bellefeuille, qui monte bien sec (chemin bitumé dans la montée)
  • Prenez le deuxième chemin à droite (vers les vignes)
  • Vous êtes sur le Chemin de Verfeuil: passez la barrière et la maison des chasseurs
  • Cela monte avec quelques plaques rocheuses et de nombreux cailloux sur 500m: moulinez bien: cela va passer. Cela restera un calvaire pour les musculaires
  • Après les cailloux, premier bonheur dans ce large tunnel de verdure
  • Au bout, allez à gauche le panorama
    (le chemin qui descend en face semble également très beau mais se termine par une pente vertigineuse et accidentée)
  • Cela remonte un peu et le chemin devient un single où il faudra faire attention à votre tête (branches basses)
  • Le chemin de crète débouche sur le premier panorama (et le plus beau) des rochers de Descattes: pause et admirez la vue. On voit très bien Bagnols, Chusclan, le mont Ventoux et même le Rhône (pas temps très clair)
  • Continuez dans dans le chemin de crète et ces tunnels de verdure
  • Au Kern, descendez dans le single
    Le chemin qui part à droite est pour les piétons et longe la falaise. Possible en VTT mais portage assuré tant c'est étroit
  • Au bout de 500m de virages dans ce splendide single, guettez et prenez le chemin qui part sur la droite
  • Cela continue en splendide single sur plus d'un kilomètre
  • La végétation se dégage: descendez sur la gauche dans les pins et tournez à droite toute (avant les vignes)
  • Vous êtes sur un splendide single en contrebas des rochers de Descattes: allez-y à fond (ah zut, un arbre est tombé!)
  • Au bout d'un kilomètre sur le chemin, tournez à gauche puis à gauche pour revenir vers Donnat (traversez le ru, à sec, ou pas)
  • Entrez dans le D143 vers Donnat et au mas de Blanquet, montez dans le hemin de la Roque: moulinez bien car quelques racines et marches sont trompeuses
  • Longue ascension de + de 1km, puis à gauche dans le sentier de Sarsol
  • A la route bitumée, allez à droite et contournez le splendide Mas de la Bergerie
  • Cela remonte un peu dans un single parmi de jeunes pins, vers le Mas de Sellier
  • Continuez tout droit, traversez la départementale sur Chemin de Malanieu
  • Au croisement, descendez vers la droite puis 250m après le zig-zag, prenez le large single qui va vers la gauche
  • Moins de 600m après, guettez et descendez dans le single qui va vers le fossé aux sangliers
  • Faite d'abord le tour du fossé avant d'y descendre (pas tout à fait au fond quand même)
  • Au fossé, portage pour allez de l'autre côté: remontez le single
  • Une fois sur le chemin (large) de Cuègne (c'est le début chemin de crète qui va jusqu'à Montèze), allez à droite
  • Au bout de 500m, descendez dans le single qui s'en va sur la droite: encore un bonheur de single, qui descend (quelques marches) et qui remonte au chemin de crète (celui de Cuègne)
  • Sur le chemin de Cuègne, à droite vers Montèze, admirez la vue sur votre gauche (sur la vallée contrebas) car après, votre regard, et votre séant, seront concentrés sur les gros cailloux qui viennent gâcher cette route panoramique
  • Une fois sur Montèze et son goudron, desendez dans le chemin de St André. Quand le chemin tourne à gauche: guettez un chemin qui va sur la droite: il est en partie caché sous la végétation
  • Une fois passé dessous, encore un splendide single, celui du chemin de Castel.
  • A la première bifurcation (avant le champ d'oliviers à gauche), allez à droite pour traverser le ru, normalement toujours plein d'eau, sauf en cette année 2022.
  • Au bout d'un kilomètre, arrêtez-vous au petit barrage qui se trouve à votre gauche quand le chemin semble remonter.
    Descendez du vélo, allez sur le barrage et constatez la canalisation creusée qui s'en va en contre-bas du single. Cette canalisation semble monter, n'est-ce pas? (réponse 500m plus bas)
  • Remontez à vélo, cela remonte un peu puis cela descend vers un lavoir, qui a plus une allure de piscine!
    Vous retrouvez la canalisation qui alimente le bassin: étonnant, non?
  • Faites demi-tour mais allez plus à gauche pour monter.
  • Au croisement, à gauche vers le hameau de Castel Bout
  • Vous arrivez sur la D23, je vous inviterai bien à faire un détour par Goussargues en contournant la serre de Brès, mais une bonne bière vous attend à la canalette de Goudargues.
  • Au bout de 5km de route bien monotone après cette splendide randonnée, vous êtes enfin arrivé. Bravo!

Téléchargements:

Les autres circuits du coin

Les parcours sur Goudargues et sa région

Tous les départs que je vous propose se font depuis le bas de Cornillon et passent par Gourdargues (lavoir)