Muzak > le meilleur des années '90 en musique

1970  | 1980 |  1990 |  2000 |  2010 | 2020

>  Années 1990>1999

1990Extremities, Dirt & Various Repressed EmotionsKILLING JOKE - Extremities, Dirt & Various Repressed Emotionsma note 

J'ai rarement entendu un album avec tant de rage et de griefs à l'état brut. Killing Joke signe ici le dernier album punk de l'age du métal, avant l’avènement du grunge, du punk US commercial et de l'indus-métal.
Outre la violence de la musique, les textes de Jaz Coleman sont à la fois pessimistes et très vindicatifs envers la société contemporaine. Encore une marque que le temps dans lequel évoluait Killing Joke est révolue: place aux nouvelles technologies dans la musique, et 15 après l'un des groupes précurseurs du punk, ils seront précurseurs de l'indus-métal.
Le morceau de l'album: Struggle

1990Carved In Sand / Grains Of SandThe MISSION - Carved In Sand / Grains Of Sandma note 

2 albums au prix d'un! Au début ils ne savaient pas quels morceaux choisir, d'autant plus que leurmaison de disque refusait qu'ils sortent un double, alors ils ont sorti un album et jouer en concert quelques morceaux de l'inédit, et la demande fût telle qu'ils publièrent moins de 6 après le 2eme opus écrit dans le sable! 2 albums merveilleux à écouter à la suite. Un vrai plaisir folk-gothique!
Le morceau de l'album: Deliverance

1991Blood Sex Sugar MagicRED HOT CHILI PEPPERS - Blood Sex Sugar Magicma note 

L'un des 2 albums majeurs de la fusion. L'alchemie parfaite du funk, heavy metal le tout agrémenté de touches rap, pop ou west-coast. Un must pour ceux qui aime la musique avec de vrais morceaux de rock dedans.
Le morceau de l'album: Under the bridge

1991NevermindNIRVANA - Nevermindma note 

L'album d'une generation? Je ne pense pas, mais album d'une tendance musicale, d'une mode: en un mot, le grunge. Toute la naïveté et la spontanéité du mouvement se retrouve dasn cet album. A h que c'était bon le temps de pogoter sur Nirvana. Aujourd'hui, on écoute plus l'unplugged, beaucoup plus tendance fin de siècle... Mais nevermind, c'est de la bombe baby!
Le morceau de l'album: Come as you are

1992BrokenNINE INCH NAILS - Brokenma note 

NIN a ouvert la brèche du rock industriel au grand public avec une véritable bombe. Cet album (beaucoup trop court) est de la véritable énergie nucléaire hautement radioactive, ultra-violente et je dirais même plus tellement violente qu'elle vous enlève toute haine, toute énergie négative qui est en vous. On en ressort lessivé avec un Karcher et il ne reste plus qu'en vous que de l'énergie positive. Broken fait partie de mon Top5 des albums et a été un des albums les plus impactant dans ma vie.
Le morceau de l'album: Happiness in slavery

1992The Art Of RebellionSUICIDAL TENDENCIES - The Art Of Rebellionma note 

Oh putain que c'est bon. C'est de la bombe baby! Faith No More et les Red Hot Chili Peppers peuvent aller se rhabiller!
Album complet, sans fautes, avec une basse dans ta face qui est ENORME. Encore merci Mr. Trujillo et Mr. Cyco Miko, don't forget, you gotta kill Captain Stupid!
Le morceau de l'album: Monopoly on Sorrow

1992Images & WordsDREAM THEATER - Images & Wordsma note 

Tout droit sortie de la Berkeley School of Music (l'équivalent de notre conservatoire de Paris), ces musiciens se sont très vite fait une réputation du musicien hors pair. Très technique, leur musique est énormément variée, mélodique et très complexe, sans être prise de tête! Les mélomanes ne peuvent qu'apprécier (surtout ceux quand ca bouge), et les musiciens en herbe retourner à leurs premières études de solfège tellement que les compositions musicales sont époustouflantes.
Le morceau de l'album: Metropolis, Pt. 1: The Miracle and the Sleeper

1992BloodlineRECOIL - Bloodlinema note 

Ancien de Depeche Mode, Alan Wilder livre ici son 1er album solo, très loin de la musique commerciale de DM. Alan Wilder nous fait découvrir de nouveaux univers musicaux, aujourd'hui commun, c'est-à-dire ceux de la World Music, du trip-hop et de l'ambiant techno. Album avant-gardiste à l'époque, il faut noter que Moby participe à cet album (alors totalement inconnu) qui garde un aspect intemporel, du fait de l'envoutement que provoque de telles mélodies atmosphériques.
Le morceau de l'album: Edge to life

1993Vs.PEARL JAM - Vs.ma note 

Le meilleur de Pearl Jam, et sans doute le plus bruyant! Quel bonheur! Cet album n'a pas vraiment de nom, car, à ce qu'il parait la maison de disque à refuser le titre de 5 against 1! D'où le mot Versus écrit dans la paume de la main à l'intérieur du CD.
Le morceau de l'album: Go

1993Modern Life Is RubbishBLUR - Modern Life Is Rubbishma note 

De loin le plus achevé de Blur.
Des compositions parfois complexes démontrant que Blur sait jouer et composer et qu'ils se sont pas un produit marketing (comme Oasis).
Le morceau de l'album: Intermission

1994DamageDavid SYLVIAN & Robert FRIPP - Damagema note 

Un live au son d'un album studio. Ambiance minimaliste (David Sylvian chante presque accapella à certains moments) et atmosphérique. Quand vous avez aux guitares Robert Fripp (King crimson) et Michaël Brook, cela vous garantie des ambiances magiques. Notez que vous avez déjà 4/5 du king crimson 2000.
Le morceau de l'album: The first day

1994PandemoniumKILLING JOKE - Pandemoniumma note 

Précurseurs du mouvement punk de la fin des années 70, Killing Joke n'a pas peur de jouer aux apprentis sorciers avec la techno, le métal et le punk: voici l'un des albums majeurs du rock industriel, incontestablement le plus abouti de tous.
Le morceau de l'album: Whiteout

1995Big BangWALTARI - Big Bangma note 

La surprise des années 90!!! Un putain vent de fraicheur venu de Finlande. Groupe powerpop mélangeant allégrement heavy-metal, fusion, techno et poprock acidulé.
Imaginez du Faith No More sous acide on the rocks et vous obtenez Waltari. De très très loin mon album coup de pêche!
Le morceau de l'album: Follow me inside

19951.OutsideDavid BOWIE - 1.Outsidema note 

Bowie le caméléon nous offre un chef d’œuvre high-tech, un concept-album comme cela faisait longtemps que l'on n'avait pas écouté. Sur fond de rock industriel teinté de jazz, Outside raconte l'histoire d'un flic hanté par une de ses enquêtes au sein de la division Art Crime, dans un futur proche où le crime est devenu un art.
Une prise de risque maximale, du grand ART!
Le morceau de l'album: Outside

1995Vae VictisGALAAD - Vae Victisma note 

Pour un album auto-produit, quel son! Après les sonorités médiévales, voici un son mature, très soigné, entre Faith No More et Marillion, et toujours une voix (et texte) si puissante de Pierre-Yves Theurillat.
Un vrai dommage que cet album et ce groupe n'ait pas pu sortir comme il faut de leur suisse natale.
Le morceau de l'album: L'épistolier

1996ÆnimaTOOL - Ænimama note 

Attention, c'est un album majeur du rock, qui nécessite une attention particulière de l'auditeur; Ænima est l'archétype de l'album viscérale intellectuel. Je me souviens qu'à la première écoute de Eulogy, je me suis arrêté de conduire, j'ai écouté attentivement ce "tic-tic-tic tac-tac-tac" hypnotique pour en comprendre le sens et la raison pour laquelle j'étais scotché, que du fond de mes tripes jusqu'à mes neurones et synapses.
Ænima est l'album qui a fait TOOL, qui a posé la première pierre de ce que sera plus tard le math métal (bien + speed aujourd'hui), avec cette rythmique suivant des suites logiques (mathématiques) sur lesquels rôde la voix inquiétante de Maynard James Keenan allant crescendo, tout en tension, du murmure au hurlement.
Le morceau de l'album: Eulogy

1996HerzeleidRAMMSTEIN - Herzeleidma note 

Imaginez ce qu'a dû entendre un bédouin n'étant jamais sorti de son désert saharien quand il a vu foncer droit sur lui l'Afrika Korps de Rommel? Et bien c'est ce que je me dis à chaque écoute de cet album. Plus puissant que la Walkyrie d'Apocalypse Now, cet album est une bombe H dans l'univers du Métal et du rock industriel. Je conseille particulièrement d'écouter fort cette musique tout en jouant à Duke Nukem, Half-Life, Unreal Tournament ou tout autre jeu de Shoot-out.
Le morceau de l'album: Hierate Mich

1996Night SongMichael BROOK & Nusrat Fateh Ali KHAN - Night Songma note 

Album magique entre l'un des chantres de la musique minimaliste et feu Nusrat Fateh Ali Khan, le célèbre chanteur pakistanais chantant en Qawwali, qui nous a quitté en 1997. C'est pour moi le plus beau joyau de la musique traditionnelle mélée au sonorités modernes. Michael Brook, l'initiateur et le producteur de cette rencontre, a su apporter cette touche magique qui élève la voix (déjà vertigineuse) de feu Nusrat.
C'est un album tout simplement époustouflant, hors du temps que l'on redécouvre à chaque écoute.
Le morceau de l'album: Lament

1997SoundtrackLOST HIGHWAY - Soundtrackma note 

C'est rare de trouver une B.O.F. qui soit à la fois hétérogène dans les styles musicaux mais homogène par rapport au film. C'est un chef d'oeuvre à voir et à écouter. Outre les mix de Trent Reznor de NIN, il y a surtout les morceaux de Bary Adamson et d'angelo Badalementi, sorte de bossanova hiphop, et du rock industriel teuton de Rammstein. La première BOF que l'on regarde avec les oreilles! 2 exemples: le morceau de Rammstein avec Bill Pulman dans le couloir de l'hôtel; la musique de Lou Reed (pourtant, un morceau pas extra) commentant l'apparition de Patricia Arquette en blonde, un moment magique.
Le morceau de l'album: Wicked this way come - Bary Adamson

1998Without You I'm NothingPLACEBO - Without You I'm Nothingma note 

Encensé par Bowie, Placebo est vite devenu un groupe incontournable. Ils nous livrent ici leur deuxième album et de loin le meilleur. Cet album garde sa spontanéité malgré les morceaux réfléchis.
Un album dense, un son reconnaissable. Dommage que Placebo n'ait pu se réinventer par la suite...
Le morceau de l'album: Scared of Girls

1998This Is My Truth Tell Me YoursMANIC STREET PREACHERS - This Is My Truth Tell Me Yoursma note 

Juqu'ici Manic Street Preachers était connu pour sa fougue et leur anti-conformisme engagé. En 1996, le groupe perd leur guitariste (Richey Edwards, toujours disparu) et cet album est véritablement le premier album sans aucune de ses compositions. Le reste du groupe, marqué par sa disparition, nous livre ici un disque de spleen parfait. Un disque calme, mélancolique, foutant un peu le bourdon avec leurs mélodies à première vue bonne enfant mais belle et bien sombres. Un "Dark side of the moon" façon rock indie...
Le morceau de l'album: If You Tolerate This Your Children Will Be Next

1998InsomnioHAMLET - Insomnioma note 

C'est loin d'être un album parfait, mais quand vous écoutez "dementes cobardes", vous vous dites: Putain! comme un tel groupe a pu passé inaperçu?!!
Tout simplement parce que Hamlet est espagnol! Bien que produit par Colin Richardson, une référence du métal, Hamlet n'est pas arrivé à percer ailleurs que dans son pays. Pourtant, ils ont de très loin la maturité d'un Korn ou d'un Deftones!!!
La claque de ce fin de siècle!
Le morceau de l'album: Dementes cobardes

1999Metropolis Pt. 2: Scenes From a MemoryDREAM THEATER - Metropolis Pt. 2: Scenes From a Memoryma note 

Pour confirmer leur statut de roi de métal progressif, Dream Theater se devait de sortir un concept album! Et c'est chose faite avec ce cinquième album de toute beauté. Un album intense, fort en émotion, en virtuosité et en musicalité. Avec cette approche Opéra Rock et les quelques orchestrations symphoniques, le groupe garde tout le long de l'album une vraie constance dans la mélodie, évitant ainsi de partir dans des parties trop techniques.
Ils réussissent donc à allier technicité et mélodie, ce qui fait de loin avec "Images And Words" leurs deux meilleurs albums.
Le morceau de l'album: Beyond this life

1999Stupid DreamPORCUPINE TREE - Stupid Dreamma note 

Le renouveau du Progressif!!! Avec la venue enfin officialisée du clavier de Japan, Porcupine Tree nous offre ici un album aux sonorités pink floydienne passée au Karcher. Le son est à la fois rude et limpide.
Une atmosphère trés particulière, un chef d'oeuvre.
Le morceau de l'album: A Smart Kid

1999Title Of RecordFILTER - Title Of Recordma note 

Filter, ce n'est ni de la pop, ni du heavy-metal, mais les quelques sonorités d'electro / rock-indus fait de Filter un Nine Inch Nails light. Les 3 morceaux centraux de l'album (kill me / pictures / things) sont de vrais joyaux, et le reste (nettement moins commercial) est aussi bon musicalement. La basse est énorme (elle est sans doute décuplée par une basse synthé... mais bon). Un vrai plaisir à chaque écoute: these things are for me!
Le morceau de l'album: It's Gonna Kill Me

1970 | 1980 | 1990 | 2000 | 2010 | 2020

Découvrez également: