Muzak > Mon année 2020 en musique

>  Une année d'albums en 12 émois

Sept.Pharos

En savoir plus

IHSAHN - Pharosma note 

Il arrive que les monstres nous dévoilent leur cœur caché dans leur bosse. Et c'est le cas avec le nouvel opus d'Ihsahn, l'ancien chanteur du groupe de black-metal "Emperor", connu par ses pairs pour sa voix crépusculaire, nous dévoile un mini album tout en mélodie et sensibilité.
Avec 3 chansons originales et 2 reprises, Ihsahn revisite les codes de la pop atmosphérique, en y ajoutant de splendides arrangements symphoniques. Il se met à nu, et cache ici et là sa noirceur rock qui vient mettre en lumière, telle une éclipse, la beauté de ses interprétations.
Le morceau de l'album: Spectre at the feast

AoûtVirus

En savoir plus

HAKEN - Virusma note 

Haken évolue et cherche ses limites à chaque nouvel album. Et celui-ci a de quoi autant ravir qu'énerver.
Oui, parce que ce Virus est énorme, complexe et ultra-technique. Et oui, parce que les anglais en oublient le sens de la mélodie et obéissent à une rythmique dantesque, et tombent ainsi dans les travers de Dream Theater, leur référence.
Je reste donc assez mitigé sur ce Virus qui a plein de bonnes choses mais pleins de choses énervantes... Dommage.
Le morceau de l'album: The Strain

Juil.Madness & Magic

En savoir plus

ARABS IN ASPIC - Madness & Magicma note 

Fortement influencé par le rock progressif des années 70, ces norvégiens ont su catalyser toute l'essence de cette musique pour en faire quelque chose d'unique et sacrément original.
A partir de mélodies enchanteresses et faussement enfantines, on découvre une noirceur sous-jacente cachée derrières ces splendides harmonies vocales et ces synthés d'un autre temps. La double rythmique se révèle hypnotique et inquiétante, amplifiée par des textes crépusculaires sur les dangers des écrans, des mondes virtuels pour les générations actuels.
Un must pour tous les fans de Prog.
Le morceau de l'album: Lullaby for Modern Kids

JuinSolanaceae

En savoir plus

ART AGAINST AGONY - Solanaceaema note 

Art Against Agony est plus qu'un groupe, c'est un collectif artistique touche à tout: musique, vidéo, sculture, photographie. Musicalement, ils sont à mi-chemin entre le jazz-métal et le métal progressif. Et contre toute attente, voici qu'ils nous délivre un mini album eléctro, techno ambient; bien loin de leur zone de prédilection, ni la mienne.
C'est suite à un échange avec leur fan-base qu'ils se sont lancés dans ce défi anti-commercial, à l'opposé de leur style. Et la magie opère. Au délà des morceaux les plus technos, il y a cette rythmique complexe, cette basse alambiquée et ces évolutions du rythme qui font que l'on sort de la techno, que l'on plonge dans l'électro et que l'on cotoie le style progressif dans son sens le plus noble: celui du subtil changement de rythme.
Le morceau de l'album: Capsicum frutescens

MaiHarmonic Disruptor

En savoir plus

JULIEN-K - Harmonic Disruptorma note 

Des anciens du groupe ORGY nous délivrent ce somptueux album de dark-rock electro, rappelant les belles heures du rock gothique industriel des années 90, avec le son d'aujourd'hui.
Ce New Wave Industriel a tout pour me plaire avec d'une part ses ambiances reptiliennes qui se muent en férocité, tout en gardant cette distance froide et d'autre part ces splendides breaks et refrains de toute beauté qui viennent aérer la lourdeur martial de ce style.
Le morceau de l'album: Stronger without you

AvrilFlip-Phone Fantasy

En savoir plus

OCEAN GROVE - Flip-Phone Fantasyma note 

Vous voulez retrouver vos 20 ans, la belle époque des premiers smartphones, votre look de surfer et une musique qui allait autant droit dans votre cerveau qu'au plus profond de vos testicules?
Et bien OCEAN GROVE a trouvé la pierre philosophale avec ce son de rock régénératif. Ce jeune groupe australien adore la musique des années 90 et 2000, sur laquelle ils apportent une dose d'electro monstrueuse qui va définitivement scotcher votre vu-mètre dans le rouge pour de bon!
Le morceau de l'album: Ask for the Anthem

MarsGlobal Rock

En savoir plus

WALTARI - Global Rockma note 

Waltari est à l'Europe ce que Faith No More est au métal américain. Ces 2 groupes sont les rois du "métal cross-over", capables d'amalgamer toute sorte de métal avec des sonorités qui n'ont rien à voir avec l'exigence de ce style. Avec ce 13ème album, Waltari continue de nous balancer des délirants rythmes de Dance Eurobeats sur d'énormes riffs de guitares, tout en rappant et en scandant des refrains pop-rock survitaminés. Ce Global Rock embrasse tous les styles du groupe et retrouve une seconde jeunesse, rappelant leur exubérance des années 90.
Avec Waltari toujours autant en verve, les ours polaires n'ont pas fini de danser et la banquise de fondre!
Le morceau de l'album: Boots

Fev.Le Fantastique Envol de Dieter Böhm

En savoir plus

LAZULI - Le Fantastique Envol de Dieter Böhmma note 

Les rois de la variété progressive nous délivrent un concept album autour de la création musicale et celle de l'utopie de pouvoir voler. Et derrière cette histoire enchanteresse, le groupe gardois réussit le gage de nous envoyer au neuvième ciel avec leur musique. Une alchimie faite à partir de simples mélodies qui s'élèvent peu à peu vers de nouvelles strates, plus complexes, des paroles sensibles qui dévoiles des envies insensées et une interprétation de premier ordre. Lazuli est un groupe à part, universel et singulier.
Le morceau de l'album: Sol

Jan.I Disagree

En savoir plus

POPPY - I Disagreema note 

Poppy s'est vendue comme un produit marketing ambivalent, digne d'un univers manga Shôjo, au style très K-Pop tout en dévoilant une noirceur malsaine sous-jacente. Avec ce 3ème album, c'est un saut de l'autre côté du miroir car ce "I Disagree" est à classer dans la catégorie "Métal". Elle met en avant les grosses guitares et son nouveau maquillage s'en ressent. Cet album est un OMNI, Objet Musical Non Identifié, que je qualifierai même d'Objet Musical Novateur et Immature". C'est un album surprenant, intéressant et déroutant, car parfois horripilant.
Mais quoiqu'il en soit, ce changement de style, son charme inquiétant et le punch de ses riffs ne laissent pas indifférents tous ceux qui aiment sortir des sentiers battus.
Le morceau de l'album: Fill the Crown

2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |

Pour rappel, ces appréciations d'albums reflêtent le moment auquel je les ai découvert. Vous pouvez consulter ma cédéthèque idéale et découvrir mes meilleurs albums de tous les temps.

Découvrez également: