Les idées développées dans les films de David Cronenberg sont troublantes, curieuses et le plus souvent sans équivalence cinématographique, du moins dans la décennie où son oeuvre a été réalisée. Ses concepts tournent généralement autour de trois thèmes: la perception de la réalité, la dégenérescence du corps humain, et les progrès de la technologie dans l'environnement humain, je dis "dans" et non autour de; car pour lui, nous prenons de plus en plus corps dans les outils que nous utilisons au jour le jour
La nouvelle chair
Vu que pour David Cronenberg, rien n'est vrai tout est possible (ndlr: citation de Williams Burroughs), sa vision du monde est une interaction entre ses trois éléments, ce que les critiques intellectuels appellent la "nouvelle chair". Pourquoi la "nouvelle chair"? C'est que David Cronenberg est obsédé par les mutations de l'organisme et de la perception que le personnage en a, sachant que le plus souvent ce personnage est le créateur de cette mutation.
La Mouche est donc un parfait exemple de ce cinéma. Seth Brundle découvre sa transformation humaine par la technologie qu'il a développé. David Cronenberg s'amuse des rapports du créateur avec sa création, en lui faisant développer sa propre version de la réalité, plus intense et plus réelle que ce que la plupart des gens considèrent comme la réalité. C'est ainsi que lorsque Seth Brundle pense qu'il s'est créé des super-pouvoirs en se téléportant, alors qu'en fait, il est victime d'une horrible mutation génétique qui le conduira à devenir un insecte.
Remake d'un classique des années 50 de Kurt Neumann, la mouche est in film de science-fiction parfait qui apportera surtout la notoriété à Jeff Goldblum et cette image du savant de génie qui découvre l'impossible (réanimer les dinosaures de Jurassic Park ou découvrir le système de communication des Aliens d'Indépendance Day).
Quant à David Cronenberg, il cassa vite son image de réalisateur intellectuel de la science-fiction avec le dérangeant "faux-semblants" et le mystérieux "Naked Lunch", qui reste à ce jour l'une des adaptations les plus surprenantes d'un livre.