Un de mes albums cultes:

90125 de YES

YES

90125 90125 (1983) ma note 

La fin des années 70 a été fatale pour YES, géant du progressif pompeux, qui n'avait pus rien à offrir à son auditoire, et à milles lieues des nouveaux styles plus commerciaux tel que le disco, le punk et la new-wave pour se réinventer. Malgré une très intéressant sursaut (Drama) entamé par Trevor Horn et son claviériste, tous deux issues des Buggles, YES se sépare à nouveau. Et on croit à la fin définitive du groupe avec tous ces supergroupes éphémères qui se créent et au succès grandissant d'ASIA (avec Steve Howe) qui a su trouver le compromis d'une pop progressive à l'écoute de son temps.
C'est grâce à un jeune guitariste sud-africain Trevor Rabin, que le groupe va renaître, embarquant tout d'abord la base rythmique du groupe (Squire & White) avant de convaincre Jon Anderson de revenir, et d'avoir Trevor Horn à la production. Comme quoi, YES est une grande famille, où malgré les égos, le plaisir de jouer reprend le dessus.
Et cette année 1983 a été celui de la plus grande consécration pour ce groupe! YES se trouve un nouveau son, à la fois inspiré par la technicité de POLICE et de l'autre d'un son plus nerveux, un son très Rock FM américain.

C'est surtout également à un tube interplanétaire "Owner of a Lonely Heart" que le groupe se remet en selle. Le groupe garde sa qualité des harmonies et remplace son côté pompeux par des riffs de guitares plus accrocheurs, plus radiophoniques, avec une production ultra-soignée et moderne. Ajoutez-y une rythmique hors-pair et la renaissance du Dinosaure est totale. Mais il s'agit bien d'un autre groupe, d'un autre style, d'une autre époque. C'est le reformatage de ses talents comme le montre la pochette: le groupe abandonne son fameux logo chaloupé, avec une police de caractères des plus simples et un symbole géométrique rappelant le Y du Yes sur un fond gris. Le son est également reformaté et seule la basse de Chris Squire et la voix de Jon Anderson sont les témoins de ce glorieux passé. Les chansons sont plus courtes et s'allongent au fur et à mesure que les morceaux défilent sur chaque face, comme s'il fallait reconquérir l'auditeur, ou lui faire découvrir ce qu'est le rock (FM) progressif.
Et c'est ainsi que j'ai découvert YES et que j'en suis devenu un fan. Je connaissait déjà un peu "Drama" (1981) et j'ai pu plongé dans l'univers pompeux de "Fragile" (1971) et de "Close To The Edge" (1972). Mais 90125 reste de loin mon album favori de YES, n'en déplaise aux puristes. Trevor Rabbin a su apporté sa griffe en rendant YES plus agressif, plus FM, tout en magnifiant les 2 orfèvres du groupes: Chris Squire et Jon Anderson. Les harmonies vocales et les changements de voix entre l'ange Anderson et le ténébreux sud-africain sont de toutes beautés. Il y a à la fois cette légèreté, ces décollages planant nus arrachant de la forte attractivité terrestre issue des guitares et de la rythmique martiale d'Alan White et de Chris Squire.
C'est sur qu'on est loin des années 70 mais YES a su gardé sa grandiloquence, sans tomber dans le pompeux. Dommage qu'ils n'aient pas pu trouver un troisième souffle après un "Big Generator" dans la même lignée (voire même un peu plus "Hard FM"), encore plus éloigné du YES Historique…

Informations sur l'album:

  • La Track-list:
    1. Owner of a Lonely Heart - 4:29
    2. Hold On - 5:16
    3. It Can Happen - 5:29
    4. Changes - 6:20
    5. Cinema - 2:08
    6. Leave It - 4:14
    7. Our Song - 4:18
    8. City of Love - 4:51
    9. Hearts - 7:39
  • Line-up:
    • Chant: Jon Anderson
    • Guitares: Trevor Rabin
    • Basse: Chris Squire
    • Batterie: Tony Kaye
    • Claviers: Alan White
  • Informations:
    • Sortie le: 7 novembre 1983
    • Produit par: Trevor Horn
    • Sur le label: Atlantic Records
  • Genre: Rock progressif
  • Site officiel: http://yesworld.com/
  • Spotify : 90125
  • Le meilleur titre: Changes
  • Extrait en écoute:

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