Muzak > le meilleur des années '80 en musique

1970  | 1980 |  1990 |  2000 |  2010

>  Années 1980>1989

1980Scary Monsters

David BOWIE - Scary Monsters

Album hors du temps, d√©finitivement new-wave avant l'heure, et d'une froideur extr√™me, il est difficile de rentrer dans cet album. Les potentiels tubes sont d√©lib√©remment g√Ęch√©s, tritur√©s par Brian Eno faisant de chaque morceau un univers oppressant. Certains clament que c'est l'atmosph√®re de Berlin qui se d√©gage de l'album, il faut le croire. Une orchid√©e devant le mur de Berlin n'a pas l'√©clat, ni la beaut√©e que peut avoir cette m√™me orchid√©e dans son milieu naturel. Mais c'est bien cette transposition dans un milieu hostile qui apporte une dimension subliminale, transcendante.
Le morceau de l'album: Ashes to ashes

19803

Peter GABRIEL - 3

Après 2 albums ténébreux dans lesquels l'archange cherchait sa lumière, Peter Gabriel nous livre un chef d'oeuvre musical torturé aux rythmes tribaux. Ecoutez la basse de Tony Levin sur "I don't remember" et "Intruder", la batterie de Jerry Marrotta et le jeu de guitare saccadé de Robert Fripp... vous deviendrez peut-être fou, irradié par ce son qui vient d'ailleurs...
Enfin, l'hymne anti-apartheid Biko conclue cet album de toute beauté et ouvre la voie à la World Music dans la musique occidentale.
Le morceau de l'album: Intruder

1981Discipline

KING CRIMSON - Discipline

A chaque fois que j'écoute cet album, j'ai l'impression que cet album a toujours 10 ans d'avance sur son temps. Y'a rien à dire, la stickbasse de Tony Levin sonne commes les images de Dali, le jeux de guitare d'Adrian Belew et de Robert Fripp est de ce qu'il y a de plus technique et avantgardiste lorsqu'on joue à 2, et la batterie électronique de Bill Bruford vient du futur (il a enregistré un son de batterie à l'envers et le résultat est détonnant). Il faut également parler des autres effets guitares de Fripp (frippertronics sous acide, genre de larmoiements stridents) et de Belew (elephantories, grognements elephantesques).
Le morceau de l'album: Indiscipline

1982Genesis

GENESIS - Genesis

Genesis a 2 visages contradictoires: le Genesis non commercial (toute la période 70) et le genesis commercial: machine taylorienne à faire des tubes. Seuls 2 albums embrassent ces 2 catégories: 'The duke' et 'Genesis'. Le 1er n'est pas assez homogène alors que le second est une symbiose parfaite entre la créativité musicale et l'objectif commercial. Aucune fausse note, aucune note trop facile, trop commerciale, ni trop d'arrangements sans fin, ni queues ni têtes, cet album est un chef d'oeuvre du genre, comment rendre le créatif lucratif.
Le morceau de l'album: Home by the sea

1982In Transit

SAGA - In Transit

Rarement un live ne sonne comme ça, vous regrettez rien qu'à l'écoute de ne pas avoir participé à cette tournée! Le son est vraiment chaud, et que dire des musiciens et du public. Et en plein milien vous avez donc ce 'wind him up' qui vous arrache le coeur avec ses basses et synthés tonitruants. Mon coeur en bat toujours de joie...
Le morceau de l'album: Wind him up

1983Synchronicity

The POLICE - Synchronicity

Entre "Ghost In the Machine" et "Synchronicity" mon coeur balance. L'approche new-wave plus marquée sur Ghost m'enchante mais c'est bien ce cinquième et dernier album du groupe que je préfère le plus. Technique, parfois progressif, il y a tout dans cet album. Des tubes interplanétaires (Wrapped..., King, Every Breath) aux morceaux plus tranchants (Synchronicity, Mother, Tea) démontre que Sting et ses 2 accolytes étaient bel et bien arrivée à leur apogée, et qu'il était temps de partir en solo...
Le morceau de l'album: Mother

1983Soul Mining

THE THE - Soul Mining

1er album de The The, alias Matt Johnson, avec comme défi, presqu'aucune guitare!!! Des textes liant simplicité et profondeur, tous basé sur le thème de la recherche de son soi profond, le saint Graal de Matt Johnson. Au niveau musical, c'est le grand bonheur, des mélodies apparemment simples guidées par une rythmique parfois très poussée ou très technique pour palier à l'absence de guitare, le tout enrobé par des claviers enchanteresques.
Le morceau de l'album: This is the Day

198390125

YES - 90125

YES est une grande famille, sur 30 ans de carri√®re, le line-up a chang√© moulte fois mais toujours avec la m√™me dizaine de musiciens: certains allant et venant selon l'inspiration du moment. Et 90125 ne faillit pas √† la r√®gle: retrouvailles explosives avec comme catalyseur Trevor Rabin, guitariste prodigieux, et Trevor Jones, producteur de g√©nie (de l'√©poque). Ce YES-l√† sonne comme du tr√®s bon hard FM, du tr√®s bon Police et du YES bien s√Ľr, m√™me si cela ne plait pas aux puristes.
Le morceau de l'album: Owner of a lonely heart

1984Fugazi

MARILLION - Fugazi

Marillion s'est vu catalogué parmi les groupes de Heavy-metal pour cet album. Quelques riffs de guitares furieux (assassin!), compositions complexes, chants percutants, textes compliqués et un son très travaillé font que cet album ne peut appartenir qu'à la famille heavy métal...
Dommage, Marillion méritait déjà d'être un public plus large... Heureusement que vint 'Misplaced Childhood'.
Le morceau de l'album: Incubus

1984Reckless

Bryan ADAMS - Reckless

Que de hits, que de hits sur cet album!!! A vrai dire, seulement 2 morceaux de l'album ne sont pas sortis en single aux USA et/ou Canada. Dommage que notre canadien a voulu par la suite se la jouer √† la Rod Stewart ou autre chanteur US, car cet album est vraiment le summum du commercial de tr√®s bon go√Ľt.
Le morceau de l'album: Ain't gonna try

1984Ride The Lightning

METALLICA - Ride The Lightning

A l'écoute du premier morceau, je me suis encore dit: putain, encore un pauvre groupe qui ne sait faire que du bruit... et puis le lendemain, j'entends 'fade to black' et là, je prends une claque terrible! Metallica sait composer, jouer et passer des sentiments. Metallica est un groupe intelligent, ces mecs là qui vocifèrent des 'fuck you' à longueur de journée savent écrire et jouer de la musique éminemment complexe (il suffit d'écouter the call of ktulu). Finalement, 'Fight fire with fire' (le 1er morceau), n'est-ce pas là tout le message subtil de Metallica.
Le morceau de l'album: Fade to Black

1985Misplaced Childhood

MARILLION - Misplaced Childhood

Ce concept album est une prouesse, un joyau. Il s'écoute d'un trait car il ne comprend qu'un début et qu'une fin. Tout est lié et cousu de fil d'or. Des mélodies flirtant avec le spleen, des textes aiguisés sur le bord des larmes font de ce chef d'oeuvre l'album de mon adolescence.
C'est l'album que j'ai le plus offert dans ma vie et que je continue d'offrir car une véritable magie du désespoir s'y dégage pour partir en feu d'artifice sur les 2 derniers morceaux... 'I thought maybe I've already gone crazy...'
Le morceau de l'album: Blind Curve

1985Songs From The Big Chair

TEARS FOR FEARS - Songs From The Big Chair

Après un 1er album fort prometteur (très new-wave brit-pop des années 80), TFF nous livre une bombe musicale, le compromis parfait entre les obligations commerciales et le plaisir musical. Production musicale ultra-léchée, tubes planétaires et composition et interprétation sans fautes. Faut dire que les musiciens qui entourent TFF sont des pointures dans leurs genres (inutile de rappeler que Mel Collins est un ancien membre du KingCrimson!).
Le morceau de l'album: Listen

1985Once Upon A Time

SIMPLE MINDS - Once Upon A Time

Les ann√©es 80 sont sans contexte la p√©riode o√Ļ l'exigeance musicale a √©t√© le plus en harmonie avec les obligations commerciales. Plaire mais se faire plaisir avant tout, voici le leitmotiv de TFF, Depeche Mode, U2 et de... Simple Minds.
Dernier album de nos simples esprits avant qu'ils ne prennent la grosse tête, c'est dommage qu'il manque à cet album le morceau don't you (fotget about me) mais le plaisir, la fougue et sont là. Que demande le peuple?!
Le morceau de l'album: Ghostdancing

1986Infected

THE THE - Infected

Après un premier album aux allures faussement minimalistes, voici une bombe indie qui a fait couler beaucoup d'encre. A la fois visionnaire (il décrit la guerre de Golf, voir également Time bomb) et poète, Matt Johnson a une plume qui pointe droit au coeur et au cerveau, et une musique sombre et puissante très 'indie' qui a fait de la presse underground anglaise l'un de ses chouchous... Un diamant à l'éclat noir de la brit-pop des années 80.
Le morceau de l'album: Infected

1986So

Peter GABRIEL - So

L'album parfait. Rien n'y manque: émotion, joie, intelligence, simplicité, tendresse, grandiloquence, humanité, froideur... Tout y est. Cet album est parfait. Peter Gabriel avant de s'enfoncer dans les sources musicales de nos lointaines contrées a voulu faire un dernier voyage dans l'univers de la pop music à la fois intelligente et commerciale. Un album pour toutes les oreilles.
Le morceau de l'album: Big time

1987Clutching At Straws

MARILLION - Clutching At Straws

Je dis souvent que le meilleur album de Marillion est le dernier que j'ai écouté, et il faut avouer que Clutching at straws est souvent le dernier album que j'ai écouté de Marillion. Après la crise adolescente de Misplaced Childhood, voici une autre crise existentielle, la dérive alccolique...
Le morceau de l'album: That time of the night

1987Music For The Masses

DEPECHE MODE - Music For The Masses

Depeche Mode à son apogée.
J'aurais pu mettre √©galement Violator comme leur album culte mais The masses a l'avantage de n'avoir aucun morceau b√Ęcl√©, contrairement aux autres.
Le morceau de l'album: 

1988Operation: Mindcrime

QUEENSRYCHE - Operation: Mindcrime

Concept album rare et intelligent, dans une atmosph√®re √† la Enki Bilal, cet album est une d√©nonciation des politiques US, histoire d'un jeune homme sans avenir manipul√© pour tuer et discr√©diter tour √† tour les forces en puissances. Pour la musique, c'est du queensr√Ņche sous cellophane, musique et arrangements tr√®s travaill√© (m√™me si le son fait aujourd'hui trop 80) et sophistiqu√©. Du pur bonheur pour ceux qui aime quand cela bouge, avec des rythmes finement √©tudi√©s et que cela raconte une histoire.
Le morceau de l'album: Spreading the disease

1989The blue Garden

MASTERS OF REALITY - The blue Garden

Certains albums ouvrent des portes qu'on entrevoit que très longtemps après. Et c'est le cas de cet album. Cet album "sans nom" que tout le monde appelle "The Blue Garden" est l'un des albums à l'origine du style "Stoner Rock". Même si ce groupe est new-yorkais, Chris Goss est le mentor de Josh Homme, la référence en matière de Stoner Rock. Et il faut attribuer la paternité de ce mouvement à Chris, et non à Josh. Il a d'ailleurs produit les 3 albums de Kyuss et quelques autres de Queens of The Stone Age. Et ce "Blue garden" tisse les premisses de ce style musical.
Le morceau de l'album: Kill the King

1989Doolittle

PIXIES - Doolittle

N'ayons pas peur des mots, c'est bien le meilleur album du rok alternatif de tous les temps.
Une production de premier ordre de Gil Norton √©purant le style brouillon des Pixies, en leur apportant √©nergie et un son qui va droit au plexus. Les Pixies dans cet album d√©voile tout leur savoir-faire, tous leurs sons, avec des m√©lodies faussement na√Įves, faussement bord√©lique, avec quelques douceurs m√©lang√©es √† des riffs sacr√©ment piment√©s pour relever le plat.
Ah y'a pas à dire, Doolittle a cette rare alchimie de bordel super bien organisé qu'ils n'ont jamais su reproduire.
Le morceau de l'album: Monkey Gone To Heaven

1989The Real World

FAITH NO MORE - The Real World

L'un des 2 albums majeurs de la fusion.
L'alchemie parfaite du funk, heavy metal le tout agrémenté de touches rap, pop, mosh voir plus encore. L'univers musical de Faith No More est trop vaste pour être accouché sur la papier.Un must pour ceux qui aime la musique avec des morceaux de rock dedans.
Le morceau de l'album: Underwater love

1970 | 1980 | 1990 | 2000 | 2010

Découvrez également: