Un de mes albums cultes:

Quantum de PLANET X

PLANET X

Quantum Quantum (2007)

Le Jazz-metal  dans toute sa noblesse.
Attention, cet album nécessite une certaine ouverture d'esprit au niveau musical. En effet, Derek Sherinian, le maître à penser de "Planet X" est l'un des anciens claviers de "Dream Theater", et certainement à mes yeux le plus talentueux de tous dans sa démarche mathématique de la musique.

A l'instar des 2 précédents albums où Derek Sherinian et Tony MacAlpine se tiraient la bourre pour montrer leur virtuosité, l'arrivée de Sir Allan Holdsworth à la guitare amène plus de sérennité dans les compositions, où l'on ressent que les morceaux sont plus murement reflechi.

Ce quatuor fantastique reprend quelques compositions de Virigil Donati qu'il avait créé avec son side-project "On the Virg". Avant l'écoute, je m'attendais à une furie et c'est tout le contraire. une nouvelle force se dégage de ce morceau, et le duo de guitares que forment Allan Holdsworth et Brett Garsed (qui avait d'ailleurs participé à l'exéprience "On the Virg") est des plus étonnants.
Les autres morceaux sont tous de très bonne qualité, avec un son extraordinaire et une fois qu'on arrive à la fin de l'album, on s'empresse de le remettre... Chose qui ne m'était jamais arrivé avec les 2 précédents albums qui étaient difficile à digérer.

Informations sur l'album:

... Be (Chinassiah)  << >>  Crack the skye ...

revue de mes albums par décennies:
1970 | 1980 | 1990 | 2000 | 2010 }

Découvrez également: