Mes albums favoris des années 80

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1980 David BOWIE - scary monsters
  • David BOWIE - scary monsters
  • ashes to ashes
  • Album hors du temps, définitivement new-wave avant l'heure, et d'une froideur extrême, il est difficile de rentrer dans cet album. Les potentiels tubes sont délibéremment gâchés, triturés par Brian Eno faisant de chaque morceau un univers oppressant. Certains clament que c'est l'atmosphère de Berlin qui se dégage de l'album, il faut le croire. Une orchidée devant le mur de Berlin n'a pas l'éclat, ni la beautée que peut avoir cette même orchidée dans son milieu 
  Peter GABRIEL - 3
  • Peter GABRIEL - 3
  • intruder
  • Après 2 albums ténébreux dans lesquels l'archange cherchait sa lumière, Peter Gabriel nous livre un chef d'oeuvre musical torturé aux rythmes tribaux. Ecoutez la basse de Tony Levin sur "I don't remember" et "Intruder", la batterie de Jerry Marrotta et le jeu de guitare saccadé de Robert Fripp... vous deviendrez peut-être fou, irradié par ce son qui vient d'ailleurs...
    Enfin, l'hymne anti-apartheid "Biko" conclue cet album de toute beauté et ouvre la voie à la World Music dans la musique occidentale.
1981 KING CRIMSON - discipline
  • KING CRIMSON - discipline
  •  indiscipline
  • A chaque fois que j'écoute cet album, j'ai l'impression que cet album a toujours 10 ans d'avance sur son temps. Y'a rien à dire, la stickbasse de Tony Levin sonne commes les images de Dali, le jeux de guitare d'Adrian Belew et de Robert Fripp est de ce qu'il y a de plus technique et avantgardiste lorsqu'on joue à 2, et la batterie électronique de Bill Bruford vient du futur (il a enregistré un son de batterie à l'envers et le résultat est détonnant). Il faut également parler des autres effets guitares de Fripp (frippertronics sous acide, genre de larmoiements stridents) et de Belew (elephantories, grognements elephantesques).
    Ce n'est pas un album mélodique, c'est un album mathématique. Seulement pour oreilles expertes en musiques.
1982 GENESIS - Genesis
  • GENESIS - Genesis
  •  home by the sea
  • Genesis a 2 visages contradictoire: le genesis non commercial (toute la période 70) et le genesis commercial: machine taylorienne à faire des tubes. Seuls 2 albums embrassent ces 2 catégories: 'The duke' et 'Genesis'. Le 1er n'est pas assez homogène alors que le second est une symbiose parfaite entre la créativité musicale et l'objectif commercial. Aucune fausse note, aucune note trop facile, trop commerciale, ni trop d'arrangements sans fin, ni queues ni têtes, cet album est un chef d'oeuvre du genre, comment rendre le créatif lucratif.
  SAGA - In transit
  • SAGA - In transit
  •  wind him up
  • Rarement un live ne sonne comme ça, vous regrettez rien qu'à l'écoute de ne pas avoir participé à cette tournée! Le son est vraiment chaud, et que dire des musiciens et du public. Et en plein milien vous avez donc ce 'wind him up' qui vous arrache le coeur avec ses basses et synthés tonitruants. Mon coeur en bat toujours de joie...
1983 THE THE - Soul Mining
  • THE THE - Soul Mining
  •  Uncertain Smile
  • 1er album de The The, alias Matt Johnson, avec comme défi, presqu'aucune guitare!!! Des textes liant simplicité et profondeur, tous basé sur le thème de la recherche de son soi profond, le saint Graal de Matt Johnson. Au niveau musical, c'est le grand bonheur, des mélodies 
    apparemment simples guidées par une rythmique parfois très poussée ou très technique pour palier à l'absence de guitare, le tout enrobé par des claviers enchanteresque.
  YES - 90125
  • YES - 90125
  •  Owner of a lonely heart
  • YES est une grande famille, sur 30 ans de carrière, le line-up a changé moulte fois mais toujours avec la même dizaine de musiciens: certains allant et venant selon l'inspiration du moment. Et 90125 ne faillit pas à la règle: retrouvailles explosives avec comme catalyseur Trevor Rabin, guitariste prodigieux, et Trevor Jones, producteur de génie (de l'époque). Ce YES-là sonne comme du très bon hard FM, du très bon Police et du YES bien sûr, même si cela ne plait pas aux puristes.
1984 MARILLION - Fugazi
  • MARILLION - Fugazi
  •  fugazi
  • Marillion s'est vu catalogué parmi les groupes de Heavy-metal pour cet album. Quelques riffs de guitares furieux (assassin!), compositions complexes, chants percutants, textes compliqués et un son très travaillé font que cet album ne peut appartenir qu'à la famille heavy métal... 
    Dommage, Marillion méritait déjà d'être un public plus large... Heureusement que vint 'Misplaced Childhood'.
  Reckless
  • Bryan ADAMS - Reckless
  •  she's only happy when she is dancing
  • Que de hits, que de hits sur cet album!!! A vrai dire, un seul morceau de l'album n'est pas sorti en single aux USA. Dommage que notre canadien a voulu par la suite se la jouer à la Rod Stewart ou autre chanteur US, car cet album est vraiment le summum du commercial de très bon goût.
1985 MARILLION - Misplaced Childhood
  • MARILLION - Misplaced Childhood
  •  blind curve <
  • Ce concept album est une prouesse, un joyau. Il s'écoute d'un trait car il ne comprend qu'un début et qu'une fin. Tout est lié et cousu de fil d'or. Des mélodies flirtant avec le spleen, des textes aiguisés sur le bord des larmes font de ce chef d'oeuvre l'album de mon adolescence. 
    C'est l'album que j'ai le plus offert dans ma vie et que je continue d'offrir car une véritable magie du désespoir s'y dégage pour partir en feu d'artifice sur les 2 derniers morceaux... 'I thought maybe I've already gone crazy...'
  TEARS FOR FEARS - songs from the big chair
  • TEARS FOR FEARS - songs from the big chair
  •  mothers talk
  • Après un 1er album fort prometteur (très new-wave brit-pop des années 80), TFF nous livre une bombe musicale, le compromis parfait entre les obligations commerciales et le plaisir musical. Production musicale ultra-léchée, tubes planétaires et composition et interprétation sans fautes. Faut dire que les musiciens qui entourent TFF sont des pointures dans leurs genres (inutile de rappeler que Mel Collins est un ancien membre du KingCrimson!).
  SIMPLE MINDS - once upon a time
  • SIMPLE MINDS - once upon a time
  •  ghostdancing
  • Les années 80 sont sans contexte la période où l'exigeance musicale a été le plus en harmonie avec les obligations commerciales. Plaire mais se faire plaisir avant tout, voici le leitmotiv de TFF, Depeche Mode, U2 et de... Simple Minds.
    Dernier album de nos simples esprits avant qu'ils ne prennent la grosse tête, c'est dommage qu'il manque à cet album le morceau "don't you (fotget about me)" mais le plaisir, la fougue et sont là. Que demande le peuple?!
1986 THE THE - Infected
  • THE THE - Infected
  •  infected
  • Après un premier album aux allures faussement minimalistes, voici une bombe indie qui a fait couler beaucoup d'encre. A la fois visionnaire (il décrit la guerre de Golf, voir également Time bomb) et poète, Matt Johnson a une plume qui pointe droit au coeur et au cerveau, et une musique sombre et puissante très 'indie' qui a fait de la presse underground anglaise l'un de ses chouchous... Un diamant à l'éclat noir de la brit-pop des années 80.
  PETER GABRIEL - So
  • PETER GABRIEL - So
  •  big time
  • L'album parfait. Rien n'y manque: émotion, joie, intelligence, simplicité, tendresse,  grandiloquence, humanité, froideur... Tout y est. Cet album est parfait. Peter Gabriel avant de s'enfoncer dans les sources musicales de nos lointaines contrées a voulu faire un dernier voyage dans l'univers de la pop music à la fois intelligente et commerciale. Un album pour toutes les oreilles.
  METALLICA - Ride The Lightning
  • METALLICA - Ride The Lightning
  •  fade to black
  • A l'écoute du premier morceau, je me suis encore dit: "putain, encore un pauvre groupe qui ne sait faire que du bruit..." et puis le lendemain, j'entends 'fade to black' et là, je prends une claque terrible! Metallica sait composer, jouer et passer des sentiments. Metallica est un groupe intelligent, ces mecs là qui vocifèrent des 'fuck you' à longueur de journée savent écrire et jouer de la musique éminemment complexe (il suffit d'écouter the call of ktulu).
    Finalement, 'Fight fire with fire' (le 1er morceau), n'est-ce pas là tout le message subtil de Metallica.
1987 MARILLION - Clutching At Straws
  • MARILLION - Clutching At Straws
  •  warm wet circles
  • Je dis souvent que le meilleur album de Marillion est le dernier que j'ai écouté, et il faut avouer que Clutching at straws est souvent le dernier album que j'ai écouté de Marillion. Après la crise adolescente de Misplaced Childhood, voici une autre crise existentielle, la dérive alccolique...
  DEPECHE MODE - music for the masses
  • DEPECHE MODE - music for the masses
  •  agent orange
  • Depeche Mode à son apogée.
    J'aurais pu mettre également "Violator" mais "The masses" a l'avantage de n'avoir aucun morceau baclé, contrairement aux autres.
1988
  • QUEENSRYCHE - operation: mindcrime
  •  spreading the disease
  • Concept album rare et intelligent, dans une atmosphère à la Enki Bilal, cet album est une dénonciation des politiques US, histoire d'un jeune homme sans avenir manipulé pour tuer et discréditer tour à tour les forces en puissances. Pour la musique, c'est du queensrÿche sous cellophane, musique et arrangements très travaillé (même si le son fait aujourd'hui trop 80) et sophistiqué. Du pur bonheur pour ceux qui aime quand cela bouge, avec des rythmes finement étudiés et que cela raconte une histoire. 
1989 FAITH NO MORE - The real world
  • FAITH NO MORE - The real world
  • underwater love
  • L'un des 2 albums majeurs de la fusion.
    L'alchemie parfaite du funk, heavy metal le tout agrémenté de touches rap, pop, mosh voir plus encore. L'univers musical de Faith No More est trop vaste pour être accouché sur la papier.Un must pour ceux qui aime la musique avec des morceaux de rock dedans.

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