KILLING JOKE - dirt, extremities & other various repressed emotions...
struggle
J'ai rarement entendu un album avec tant de rage et de griefs à l'état brut. Killing Joke signe ici le dernier album punk de l'age du métal, avant l'avénement du grunge, du punk US commercial et de l'indus-métal. Outre la violence de la musique, les textes de Jaz Coleman sont à la fois pessimistes et très vindicatifs envers la société contemporaine. Encore une marque que le temps dans lequel évoluait Killing Joke est révolue: place aux nouvelles technologies dans la musique, et 15 après l'un des groupes précurseurs du punk, ils seront précurseurs de l'indus-métal.
THE MISSION - carved in sand / grains of sand
Deliverance
2 albums au prix d'un! Au début ils ne savaient pas quels morceaux choisir, d'autant plus que leurmaison de disque refusait qu'ils sortent un double, alors ils ont sorti un album et jouer en concert quelques morceaux de l'inédit, et la demande fût telle qu'ils publièrent moins de 6 après le 2eme opus écrit dans le sable! 2 albums merveilleux à écouter à la suite. Un vrai plaisir folk-gothique!
1991
RED HOT CHILI PEPPERS - Blood sex sugar magic
under the bridge
L'un des 2 albums majeurs de la fusion.
L'alchemie parfaite du funk, heavy metal le tout agrémenté de touches rap, pop ou west-coast. Un must pour ceux qui aime la musique avec de vrais morceaux de rock dedans.
NIRVANA - Nevermind
come as you are
L'album d'une generation? Je ne pense pas, mais album d'une tendance musicale, d'une mode: en un mot, le grunge. Toute la naïveté et la spontanéité du mouvement se retrouve dasn cet album. A h que c'était bon le temps de pogoter sur Nirvana. Aujourd'hui, on écoute plus l'unplugged, beaucoup plus tendance fin de siècle... Mais nevermind, c'est de la bombe baby!
1992
NINE INCH NAILS - Broken
happiness in slavery
NIN a ouvert la brèche du rock industriel au grand public avec une véritable bombe. Cet album (beaucoup trop court) est de la véritable énergie nucléaire hautement radioactive, ultra-violente et je dirais même plus tellement violente qu'elle vous enlève toute haine, toute énergie négative qui est en vous. On en ressort lessivé avec un Karcher et il ne reste plus qu'en vous que de l'énergie positive. Broken fait partie de mon Top5 des albums et je peux dire fièrement que grâce à lui, j'ai eu mon BTS et réussi mon entrée en Sup. de Co.
SUICIDAL TENDENCIES- The Art of Rebellion
Monopoly on Sorrow
Oh putain que c'est bon. C'est de la bombe baby! Faith No More et les Red Hot Chili Peppers peuvent aller se rhabiller!
Album complet, sans fautes, avec une basse dans ta face qui est ENORME. Encore merci Mr. Trujillo et Mr. Cyco Miko, don't forget, you gotta kill Captain Stupid!
DREAM THEATRE - images & words
pull me under
Tout droit sortie de la Berkeley School of Music (l'équivalent de notre conservatoire de Paris), ces musiciens se sont très vite fait une réputation du musicien hors pair. Très technique, leur musique est énormément variée, mélodique et très complexe, sans être prise de tête! Les mélomanes ne peuvent qu'apprécier (surtout ceux quand ca bouge), et les musiciens en herbe retourner à leurs premières études de solfège tellement que les compositions musicales sont époustouflantes.
1993
PEARL JAM - Vs.
Go
Le meilleur de Pearl Jam, et sans doute le plus bruyant! Quel bonheur! Cet album n'a pas vraiment de nom, car, à ce qu'il parait la maison de disque à refuser le titre de "5 against 1"! D'où le mot Versus écrit dans la paume de la main à l'intérieur du CD.
RECOIL - Bloodline
edge to life
Ancien de Depeche Mode, Alan Wilder livre ici son 1er album solo, très loin de la musique commerciale de DM. Alan Wilder nous fait découvrir de nouveaux univers musicaux, aujourd'hui commun, c'est-à-dire ceux de la World Music, du trip-hop et de l'ambiant techno. Album avant-gardiste à l'époque, il faut noter que Moby participe à cet album (alors totalement inconnu) qui garde un aspect intemporel, du fait de l'envoutement que provoque de telles mélodies atmosphériques.
BLUR - Modern life is rubbish
intermission
De loin le plus achevé de Blur. Des compositions parfois complexes démontrant que Blur savait jouer et composer et qu'ils n'étaient un produit marketing comme Oasis.
1994
D. SYLVIAN &; R. FRIPP - Damage
the first day
Un live au son d'un album studio. Ambiance minimaliste (David Sylvian chante presque accapella à certains moments) et atmosphérique. Quand vous avez aux guitares Robert Fripp (King crimson) et Michaël Brook, cela vous garantie des ambiances magiques. Notez que vous avez déjà 4/5 du king crimson 2000.
KILLING JOKE - pandemonium
whiteout
Précurseurs du mouvement punk de la fin des années 70, Killing Joke n'a pas peur de jouer aux apprentis sorciers avec la techno, le métal et le punk: voici l'un des albums majeurs du rock industriel, incontestablement le plus abouti de tous.
1995
WALTARI - Big Bang
follow me inside
La surprise des années 90!!! Un putain vent de fraicheur venu de Finlande. Groupe powerpop mélangeant allégrement heavy-metal, fusion, techno et poprock acidulé.
Imaginez du Faith No More sous acide on the rocks et vous obtenez Waltari. De très très loin mon album coup de pêche!
David BOWIE - outside
outside
Bowie le chaméléon nous offre un chef d'oeuvre high-tech, un concept-album comme cela faisait longtemps que l'on n'avait pas écouté.
1996
RAMMSTEIN - herzeleid
hierate mich
Imaginez ce qu'a dû entendre un bédouin n'étant jamais sorti de son désert saharien quand il a vu foncer droit sur lui l'Afrika Korps de Rommel? Et bien c'est ce que je me dis à chaque écoute de cet album. Plus puissant que la Walkyrie d'Apocalypse Now, cet album est une bombe H dans l'univers du Métal et du rock industriel. Je conseille particulièrement d'écouter fort cette musique tout en jouant à Duke Nukem, Half-Life, Unreal Tournament ou tout autre jeu de Shoot-out.
Michael BROOK & Nusrat Fateh Ali KHAN- night song
Lament
Feu Nusrat Fateh Ali Khan, l'étoile du Qawwal nous a quitté en 1999. Mais il nous a laissé ce qui reste à l'heure actuelle le plus beau joyau de la musique traditionnelle mélée au sonorités modernes. Ceux qui recherchent le côté folklorique de la musique pakistanaise, vous serez déçus! Toutefois, Michael Brook, l'initiateur et le producteur de cette rencontre, a su apporter cette touche magique qui élève la voix (déjà vertigineuse) de feu Nusrat. Il est bon de rappeler que Michael Brook est un anti-guitar héros à la Robert Fripp, et surtout le protégé du label Real Word de Peter Gabriel: il sait ce que signifie World-Music et ne corrompt pas la voix et les mélodies d'origine Qawwali. C'est un album tout simplement époustouflant, hors du temps que l'on redécouvre à chaque écoute.
GALAAD - Vae Victis
L'épistolier
Pour un album autoproduit, quel son! Après les sonorités médiévales, voici un son mature, très soigné, entre Faith No More et Marillion, et toujours une voix (et texte) si puissante de Pierre-Yves Theurillat. Un vrai dommage que cet album et ce groupe n'ait pas pu sortir comme il faut de leur suisse natale.
1997
LOST HIGHWAY- lost highway soundtrack
Wicked this way come - Bary Adamson
C'est rare de trouver une B.O.F. qui soit à la fois hétérogène dans les styles musicaux mais homogène par rapport au film. C'est un chef d'oeuvre à voir et à écouter. Outre les mix de Trent Reznor de NIN, il y a surtout les morceaux de Bary Adamson et d'angelo Badalementi, sorte de bossanova hiphop, et du rock industriel teuton de Rammstein. La première BOF que l'on regarde avec les oreilles! 2 exemples: le morceau de Rammstein avec Bill Pulman dans le couloir de l'hôtel; la musique de Lou Reed (pourtant, un morceau pas extra) commentant l'apparition de Patricia Arquette en blonde, un moment magique.
1998
PLACEBO - without you I'm nothing
Scared of Girls
Les dignes successeurs de Bowie. Cet album garde sa spontanéité malgré les morceaux réfléchis.
MANIC STREET PREACHERS - this is my truth tell me yours
if you tolerate this...
Spleen parfait
1999
PORCUPINE TREE - Stupid Dream
Even less
Le renouveau du Progressif!!! Avec la venue enfin officialisée du clavier de Japan, Porcupine Tree nous offre ici un album aux sonorités pink floydienne passée au Karcher. Le son est à la fois rude et limpide. Une atmosphère trés particulière, un chef d'oeuvre.
FILTER - Title of record
It's gonna kill me
Filter, ce n'est ni de la pop, ni du heavy-metal, mais les quelques sonorités d'electro / rock-indus fait de Filter un "Nine Inch Nails" light. Les 3 morceaux centraux de l'album (kill me / pictures / things) sont de vrais joyaux, et le reste (nettement moins commercial) est aussi bon musicalement. La basse est énorme (elle est sans doute décuplée par une basse synthé... mais bon). Un vrai plaisir à chaque écoute: these things are for me!
HAMLET - insomnio
dementes cobardes
C'est loin d'être un album parfait, mais quand vous écoutez "dementes cobardes", vous vous dites: "Putain! comme un tel groupe a pu passé inaperçu?!!
Tout simplement because Hamlet est espagnol! Pourtant, ils ont de très loin la maturité de Korn!!!
La claque de ce fin de siècle!